checklist équipement hiver vélo

« Il n’y a pas de mauvaise météo.
Il n’y a que du mauvais équipement. »

Et LE secret c’est de bien équiper les extrémités car ce sont ces petits bouts qui dépassent qui prennent cher ! Et quand je parle de petits bouts, bande de filous, je pense éééévidemment au nez, aux oreilles, aux doigts, aux orteils et au haut de crâne.

Bon, lui est pas si petit mais le haut du crâne est une extrémité qui perd 30% de la chaleur corporelle l’hiver ! Quand même ! (1)

🥶 Alors pour les plus courageux et téméraires d’entre vous, qui pédalez, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, voilà des indispensables vélo hiver de chez VERA pour vous faire passer un meilleur moment sur votre vélo par ces jours de grand froid.


1 – Le TOUR DE COU 

La pièce ultime et utile dès les premiers frimas de l’automne jusqu’à l’arrivée des beaux jours du printemps. 30g de tissu qui protège des courants d’air glacés qui piquent la nuque.

Pratique : avec son tissu stretch et respirant, vous pouvez le faire glisser jusqu’au-dessus du nez. Ça vous réchauffera en douceur pendant les premières minutes de pédalage.

→ Pensez à l’enfiler AVANT de mettre votre veste, voire à le caler sous votre sous-couche pour éviter tout courant d’air.

✅ cou
✅ nez


2 – La CHAPKAPETTE  

Voilà une pièce qui va vite devenir un incontournable de votre garde-robe vélo d’hiver !

La chapkapette c’est la rencontre surprenante entre une gapette et une chapka. Elle passe sous le casque et en plus, une moumoute toute douce et chaude vient vous emmitoufler les oreilles. C’est pas le combo ultime ça ?! Eh ouais ! Et y’a que chez VERA que tu trouves ça !

→ Le petit plus, c’est qu’en mode après-ski vélo, tu peux remonter les oreilles et ça te donnera un bon petit look de trappeur… avec ta trappiste. (Dis donc, Josette, n’oublie pas Modération !)

Bonus : suite aux retours de mes gapettos sur mes chapkas précédentes, j’ai amélioré mes chapkapettes en y ajoutant une doublure en micro-polaire au niveau du bonnet pour encore plus de protection contre le froid.

✅ cou
✅ crâne
✅ oreilles


3 – La GAPETTE ANTI-DRACHE 

Pour les jours plus humides j’ai créé cette année une gapette spécial pluie avec un rabat de protection pour la nuque et les oreilles.

Confectionnée dans un tissu déperlant, elle te gardera au sec le temps de ton vélotaf.

→ A contrario du tour de cou bien calfeutré dans ta veste, cette gapette de pluie est à placer par-dessus ta veste pour que l’eau s’écoule. Un ressort à cordon t’aidera à bien plaquer le rabat sur tes oreilles pour qu’aucune goutte ne vienne te perturber.

✅ cou
✅ crâne
✅ oreilles


✨MAGIC COMBO✨ 

L’idéal c’est de combiner un tour de cou avec une chapkapette ou un gapette anti-drache.

→ Avec ça tu coches toutes les cases :

✅ cou
✅ crâne
✅ oreilles
✅ nez


Si tu cherches à t’équiper avec ces accessoires vélo hiver, trouveras ton bonheur dans la section HIVER sur ma boutique en ligne.

Pour ce qui est des doigts et des orteils, je n’ai pas encore de solution fait maison by VERA… quoique j’ai déjà des idées 😉

Mais dans tous les cas, ne négligez pas vos extrémités.
Pour les mains : une bonne paire de gants avec une option sous-gants en mérinos ou en satin (le multi-couche, c’est ça le secret)
Pour les pieds: idem de bonnes paires de chaussettes et des sur-chaussures en néoprène. C’est moche, oui, mais ça change tout !

Je vous souhaite à vous et à vos extrémités (vos petits bouts) un agréable hiver sur votre vélo !


(1) Source : www.francetvinfo.fr/meteo/climat/conseils-pour-ne-pas-souffrir-du-grand-froid