Je sais pas si tu te souviens, mais, il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on s’imaginait bosser, les fesses posées sur un vélo, il n’y avait guère que le boulot de facteur qui nous venait à l’esprit.
Oui, mais voilà, figure-toi que ces dernières années, les choses ont drôlement changé ! La faute à qui ? À l’engouement pour le vélo, pardi !
Si bien que l’on se retrouve aujourd’hui avec tout un tas de chouettes entrepreneurs qui ont décidé de faire de l’usage de la bicyclette une de leur priorité. Il n’y a qu’à voir, dans les grandes villes, le nombre de coursiers à vélo ou de réparateurs de vélos ambulants de plus en plus présents. Mais, au-delà de ces deux activités qui se sont largement déployées, sais-tu qu’il existe plusieurs autres métiers pour lesquels le vélo est devenu presque un credo ?
Alors, c’est parti, si tu songes à une reconversion, sois bien attentif à ce qui va suivre. Je m’en vais, de ce pas, te faire la liste de 12 métiers inattendus qui utilisent leur biclou pour honorer leurs rendez-vous !
1/ Rémouleur
Un rémou-quoi ? Non, non, tu ne rêves pas, il s’agit bien d’un vrai métier ! Un rémouleur est une personne dont le travail est d’aiguiser toutes sortes d’objets tranchants. Métier en voie de disparition, il a été réhabilité par-ci par-là par quelques passionnés comme Jocelyn qui a créé Le Vélo Rémouleur près de Redon en Bretagne. Non content de se déplacer à vélo pour venir aiguiser tes couteaux, Jocelyn propose également des stages d’affûtage et de fauchage.
Et si tu penses qu’il est le seul hurluberlu à avoir choisi cette activité, que nenni ! Si tu prends le temps d’effectuer une petite recherche Google, tu te rendras vite compte qu’ils sont encore quelques-uns à exercer ce métier. Il y a notamment, Gaël, un cyclorémouleur près de Gap ou encore L’affûteur Bordelais du côté de Bordeaux.
Comme quoi, à vélo, il n’y a pas que les mollets que l’on peut affûter !
2/ Ostéo
Un ostéo à vélo ? Quelle drôle d’idée ! Et bah figure-toi que pas tant que ça !
Si le concept est d’abord né à Toulouse, il s’est ensuite élargi à de nombreuses villes de France telles que Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes. Au-delà d’un mode de transport éthique et propre, l’équipe de Cyclosteo a surtout voulu offrir à sa patientèle, grâce au faible coût de circulation que permet l’usage du vélo, des consultations à domicile au même tarif qu’en cabinet.
Pratique pour soigner rapidement les petits bobos que peut parfois engendrer une pratique sportive de déglinguo !
Alors, ami cyclo, si tu fais partie des chanceux vivant dans les villes précédemment citées, vas donc faire un tour du côté de leur site Internet ! Tout y est très clairement expliqué et tu peux même bénéficier d’un entretien téléphonique avant toute prise de rendez-vous.
3/ Coiffeuse/Barbier
Alors non, l’idée n’est pas de se faire couper les cheveux ou tailler la barbe en pédalant ! Je te vois venir avec tes commentaires ! Bien que l’idée me fasse pas mal marrer, il s’agit surtout ici de professionnels qui, comme beaucoup d’autres de leurs collègues, interviennent à domicile. À la différence près qu’eux ont choisi le vélo pour décarboner leurs déplacements.
C’est le cas, par exemple, d’Aurélie, coiffeuse à domicile et en entreprise qui se déplace en vélo triporteur dans les environs de Nantes et de Rezé ou du Barbier à Bicyclette qui arpente les rues de Toulouse à bord de son vélo pliant. Une coupe au poil en rien de temps : commode pour les cyclistes un peu pressés qui préfèrent aller borner plutôt que de se faire coiffer !
4/ Bibliothécaire
Si l’idée de bibliothèque éphémère pointe de plus en plus le bout de son nez ici ou là, en cherchant un peu sur Internet, je suis tombée sur un concept absolument génial : Le Bibli’Ambule.
Le Bibli’Ambule a été mis au point par l’association Z’Ambules qui a à cœur de promouvoir la conception d’espaces de convivialité et la création de lien social.
En gros, il s’agit ici d’un vélo triporteur, doté d’une remorque en forme de kiosque. Un truc hyper bien pensé puisque quand tu ouvres le machin, ça te sort des hamacs et toute une collection de bouquins ! Déjà adopté par plusieurs collectivités, ce drôle de vélo est dispo à l’achat ou à la location. Et spoiler alerte, l’association ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle propose également plein d’autres vélos rigolos : la Cheminambule, le Mama, la Dodoche, le Bidouillou, le Zicos, les Kaouadjis ou encore le Boutentrain.
Bref, tu sais qui aller voir si un projet te trotte en tête !
5/ Laveur de vélo
Qui n’a jamais rêvé, après une sortie bien cracra, de pouvoir nettoyer son vélo des roues jusqu’au guidon sans abîmer sa transmission ?
Et bien c’est exactement ce que propose Rémi et sa machine incroyable nommée La Lavovélo ! Une sorte de boîte à vélo qui brosse et lustre ta bécane en 3 minutes chrono tout en respectant l’environnement. Canon, non ?
Si tu es de Lyon, tu peux retrouver Rémi les lundis, mardis et jeudis, entre 17h30 et 19h sur différents emplacements. Un service en cours de déploiement qu’on a hâte de voir apparaître dans d’autres villes de France !
6/ Serrurière
Claquer sa porte en laissant les clefs à l’intérieur… un classique, mais un classique qui fait flipper.
Grâce à Fanny, certifiée en « Serrurerie, Dépannage et Installation », plus de panique pour les Nantais ! Cette serrurière à vélo privilégie ce qu’elle appelle « l’ouverture fine », autrement dit elle n’arrache pas ta serrure comme une bourrine, mais essaye, autant que faire se peut, de ne pas abîmer le matériel déjà présent sur ta porte d’entrée. Et puis, grâce à son vélo cargo, elle file comme une fusée au milieu des embouteillages pour éviter de te laisser poireauter comme un plancton sur ton paillasson. Rien que pour ça, on aurait presque envie de lui faire une ovation !
7/ Luthier
Franchement, après tout ce qu’on a vu jusque-là, plus rien ne nous étonne !
Depuis 2023, Quentin a eu la lumineuse idée de développer son activité de luthier à domicile en plein cœur de la ville de Nantes (décidément, les Nantais, vous êtes hyper privilégiés). Et bien sûr, je te le donne en mille, il se déplace uniquement à vélo !
Alors, si tu pratiques la gratouille et qu’un jour, tu te retrouves désaccordé, pense à faire appel à ce spécialiste de la corde raide. Le plus : tu pourras assister en direct à la réparation de ton instrument préféré.
8/ Réparatrice de machine à coudre
Si on peut rafistoler des portes claquées, des dos cassés et des cordes pincées, on peut bien se déplacer à bicyclette pour aller réparer les machines à coudre qui nous donneraient du fil à retordre, non ?
En tous cas, c’est ce que propose Anne, tout autour de la ville de Tours. Comme quoi, calmez-vous les Nantais, il n’y a pas que vous qui en avez sous la pédale !
9/ Jardinier/Paysagiste
Un jardinier paysagiste à vélo qui s’appelle Sécateur et Marinière, franchement, on ne pouvait pas passer à côté ! Dans le secteur de La Rochelle, Etienne et son équipe t’accompagnent dans l’aménagement paysagé et l’entretien de tes espaces verts, le tout en ne se déplaçant qu’à vélo !
Dans la même lignée, à Paris, une équipe de jardiniers à vélo propose toute une série de services liés à l’entretien, l’aménagement ou la conception de différents espaces verts, allant de la simple jardinière aux cours ou parvis d’immeuble. Franchement, si tu n’as pas trop la main verte, ça vaut peut-être le coup de jeter un œil du côté de ces cyclojardiniers !
10/ Menuisière
Et comme chez VERA, on aime bien les nanas un peu badasses, dans la même veine que Fanny, je ne pouvais pas ne pas te parler de Claire.
Menuisière médaillée d’or au niveau départemental et régional en 2022, Claire se déplace sur son vélo pour réaliser toutes sortes de projets de menuiserie autour de Bordeaux et sa périphérie.
De la rambarde d’escalier à la mezzanine, en passant par la cuisine ou les parquets, rien n’effraie cette passionnée qui a choisi la bicyclette pour trimballer ses planchettes.
11/ Boulanger
J’avoue tout, j’ai gardé mes deux préférés pour la fin !
Des boulangers à vélo, sérieusement qui dit mieux ? Je veux dire, en termes d’affinités ? On connaît tous l’amour démesuré des cyclos pour leur précieux ravitos. Les arrêts boulange, c’est ce qui fait battre notre petit cœur de randonneur et pédaler plus vite quand le moment devient critique.
Et bah, figure-toi, mon gapetto, qu’un peu partout en France, certains boulangers ont décidé de vendre leurs baguettes à bord de leur bicyclette.
Des génies, je te dis ! Et parmi eux, on compte :
- la Pâtisserie Ambulante de Colette à Angers ;
- les petits déjeuners livrés à bicyclette par l’équipe de Baguette à Bicyclette à Lyon ;
- Zoé Moulin au nom prédestiné qui livre son pain dans la région de Foix,
- ou encore l’équipe de la Miecyclette du côté des lyonnais.
12/ Préparateur de jus
Comment ne pas clôturer cette liste des métiers les plus insolites par cette pépite : un vélo-bar à jus itinérant, les gars !
Pour goûter aux boissons fermentées de La Breizhoir, c’est (encore) à Nantes que ça se passe ! Promis, je n’ai signé aucun contrat avec les Pays de la Loire, mais il faut croire que les Nantais sont particulièrement doués !
Bref, présente à différents endroits comme le Hangar à Bananes ou le parc du Grand-Blottereau, cette roulotte à merveilles peut également se privatiser si, un jour, tu as un événement à organiser.
Son credo : « la mousse qui roule, la tête dans le guidon ».
Voilà, je crois qu’on n’a rien d’autre à ajouter !
Cette liste (bien sûr non exhaustive) largement inspirée de l’annuaire des Boîtes à Vélo est maintenant terminée.
Si jamais tu as en tête un métier surprenant à bicyclette que je n’aurais pas cité, n’hésite pas à m’écrire, je serais ravie de pouvoir ajouter ici quelques-unes de vos idées de génie !
Ah oui, et j’oubliais, si tu es toi-même entrepreneur à vélo et que tu souhaites personnaliser une gapette pour te démarquer un peu et être plus facilement reconnaissable, contacte-moi, on peut en discuter !