À quoi sert une gapette ? Pourquoi porter une casquette vélo ? Ce sont des questions que l’on me pose souvent.
Ou alors on me dit “Ok, mais je porte déjà un casque”… ou “À moi, ça ne me va pas”…
Mais si la casquette vélo, accessoire emblématique du cyclisme, existe depuis 1888 et que tant de gens l’ont portée et la portent avec ou sans casque, c’est qu’il y a une raison… ou plusieurs raisons.
Et au lieu de vous sortir ces raisons de mon chapeau (ou de ma gapette – huhu ?), j’ai posé cette question à ma communauté sur Instagram @veracycling ? “Pourquoi est-ce que vous portez une casquette vélo ?” et il y a des réponses qui sont revenues régulièrement.
Que ce soit pour le style ou des raisons pratiques, voici 10 bonnes raisons de porter une casquette vélo !
1. In-dis-pen-sable pour le confort
Petite question… Qui porterait des chaussures sans chaussettes ?
Ben voilà, le casque sans gapette… ben c’est pareil !
→ Elle empêche le casque de glisser sur des cheveux trop soyeux et permet que celui-ci ne tire pas les cheveux lorsqu’on le retire.
→ Elle évite de salir l’intérieur du casque avec du sébum capillaire ou de la sueur.
→ Et pour ceux qui peuvent compter leur cheveux sur les doigts d’une main, elle permet d’éviter au casque d’accrocher la peau sur un crâne trop lustré.
2. Pour une meilleure visibilité
Idéal pour les binoclards !
→ Les lorgnons restent bien propres grâce à la petite visière courte, elle protège du crachin et autres désagréments qui nécessiteraient des essuie-glaces.
3. On peut faire du Vélo en Tout Temps
La gapette nous garde au frais l’été tout en évitant les coups de soleil et nous tient au chaud l’hiver tout en nous protégeant de la pluie (✌️big up à la chapkapette avec ses oreilles rembourrées en moumoute).
En plus, pas de refroidissement frontal à cause du vent glacial. Si c’est pas génial !
4. Non à la transpi !
Grâce à sa bande en coton au niveau du front et tout autour de la tête, la gapette retient notre transpiration contrairement au casque, cela évite à la sueur de perler et de piquer les yeux.
→ En plus, une casquette est plus facile à laver que les mousses du casque, à dé-scratcher, re-scratcher…, bref, c’est tout bénef’ !
Petit tips de Josette : hop, à la machine à 30 degrés avec ton jersey et cuissard et on n’en parle plus ! Voir tous les conseils d’entretien de VERA
5. On dit non aux incrustes !
La gapette est une bonne protection pour éviter que nos « amis » les insectes s’incrustent dans notre chevelure durant notre balade… qu’ils se promènent où ils veulent mais pas sur nos crânes ! Par contre si tu souris de trop, la gapette ne t’empêchera pas d’en avoir dans les dents…
6. Pour ne pas se faire coiffer au poteau !
Fini les traces de casque sur les cheveux ou le front.
Lorsque l’on ôte le casque on garde la gapette et elle nous permet de rester bien coiffé et donc au top en toutes circonstances !
→ Elle est notre alliée que ce soit pour maintenir notre frange ou cacher la ptite calvitie naissante (tmtc) !
7. Fini la tête d’oœuf !
La gapette vous rend beaux ! Si si !
Le casque tout seul, il faut se l’avouer, c’est pas folichon, ça vous fait une tête d’œuf…
→ Avec la gapette on apporte de la couleur, du fun et un peu de personnalité !
Ce before/after n’est on ne peut plus explicite
(NDLR : Aucune stagiaire n’a été maltraitée durant le tournage…)
8. La gapette est… multi-casquette
Puisque c’est tendance on peut même se permettre de l’adopter quotidiennement et pour d’autres activités sportives.
Elle est ultra-légère et vous l’oublierez complètement sur votre tête !
N’hésitez pas à la porter cet été pour une randonnée pédestre, sur la plage ou dans votre canoë, sans la faire tomber ! Elle ne craint pas l’eau… mais ne sait pas nager…
9. On rentre dans la « cycliste fam » !!!
Porter une casquette vélo, c’est le signe que vous faites officiellement partie de la grande et merveilleuse, famille des cyclistes !
Pas un mot, le port de la gapette parle de lui-même: vous montrez votre amour pour le vélo. Et vous ne pédalerez jamais seul.e, toutes les légendes du cyclisme et leur aura sont avec vous quand vous arborez votre gapette !
10. On sera les plus beaux pour aller rouler
Aujourd’hui la casquette vélo fait son retour et devient un accessoire de mode incontournable. La gapette apporte un petit côté old school qui est tendance et stylé, mais aussi ce petit côté belge avec un capital sympathie du feu de dieu !
À vous de vous démarquer avec le style de cet accessoire culte du vélo.
Et si jamais vous avez une autre raison ultime pour porter une gapette, envoyez-moi un message. Je la rajouterai avec plaisir !
Partagez ces bonnes raisons à tous les frileux de la casquette vélo et fait grandir la gapette family