13 bonnes raisons de se mettre à courir

Se mettre à la course à pied ? Mais enfin, quelle drôle d’idée ! Évidement il y a de bonnes raison de s’y mettre, tu les connais déjà… c’est comme les 5 fruits et légumes tout ça… Mais connais-tu les fausses bonnes raisons de se mettre à la course à pied ?

Alors, si la motivation, ce n’est pas toujours ton truc ou si les bienfaits qu’une telle activité pourrait avoir sur ta santé ne suffisent pas à te tirer du canapé, j’ai listé pour toi (ne me remercie pas) 13 “presque” bonnes raisons de te mettre à gambader. 

Parole de VERA, je sûre qu’il y en a au moins 3 parmi lesquelles tu te reconnaîtras ! Allez, c’est cadeau ! 😁


 

1. Pour porter des baskets aux formes et aux couleurs psychédéliques

Ah les baskets de running, c’est quelque chose, hein. Avouez qu’on a tous déjà rêvé devant les semelles gonflées à bloc ou les couleurs psychédéliques des chaussures de trail et de running ! 🌈

Mais pour pouvoir porter ces petites merveilles aux noms plus évocateurs les uns que les autres (j’ai nommé les supernovas, les nimbus ou encore les pegasus), la première chose à faire, c’est bien évidemment de se mettre à galoper ! 
se mettre à courir
 

2. Pour avoir le droit d’enfiler un marcel sans avoir l’air d’un naze

On est bien d’accord, le port du marcel fait débat. 😅

Il y a les pour, il y a les contre et entre les deux, il y a les coureurs et les traileurs. Si tu ne sais pas où te situer et que tu aimerais tester avant de juger, la course à pied peut être l’occasion de te forger une opinion. Entre nous, c’est quasi le seul moment où tu pourras porter un débardeur sans avoir à te demander si tu ressembles à Patrick dans Camping. Alors go pour expérimenter des tenues improbables, mais toujours sous couvert de confort et d’efficacité.

 

3. Pour jouer les instagrammeur.ses et crâner sur les réseaux

Si toi aussi tu fantasmes devant les photos de paysages des coureurs/influenceurs, la course à pied peut te permettre de dénicher un bon paquet de spots stylés. 😎

À ton tour, tu pourras taper la pose et faire baver toute ta communauté devant de chouettes panoramas ou des couchers de soleil couleur barbe à papa. Et si en plus tu y colles le récap Strava de ta sortie, il se peut que tu deviennes carrément un membre du clan.

PS : si tu n’es pas un.e grand.e fan des réseaux sociaux, les messages groupés à la familia ça marche aussi !

 

4. Pour courir à côté de son vélo quand il est à plat

Ça, c’est une vraie bonne raison de se mettre à la course à pied ! 💨

Parce qu’on s’est tous, un jour ou l’autre, retrouvé en galère de crevaison (sans rustines ni chambre à air de rechange, ça va de soi), courir à côté de son vélo peut être une solution ! Et puis, pour celles et ceux que ça chatouillerait, c’est aussi un excellent exercice pour gérer les transitions en triathlon.

se mettre à courir
 

5. Pour claquer son salaire dans des accessoires bidons

Alors, loin de moi l’idée de te pousser à la consommation, mais avoue que c’est tentant.

Tous ces petits accessoires un peu fétiches que portent les coureurs. Entre le camel-back, la ceinture d’hydratation, les chaussettes anti-frottements, les lacets élastiques ou encore les manchons de compression, la panoplie du Runner a largement de quoi nous coller la fièvre acheteuse ! 💸💸💸 Et si à l’occas, quelqu’un te demande si c’est vraiment utile, adopte la technique dite du chien du tableau de bord. Fixe le regard droit devant toi et incline la tête de haut en bas.

 

6. Pour s’autoriser à craquer sur une montre connectée

Les montres connectées, elles te font de l’œil depuis un petit moment déjà, mais tu n’as jamais osé franchir le pas ?

Commencer la course à pied peut être enfin l’occasion de craquer pour l’une de ces petites boîtes à merveilles. Mais fais attention quand même avant d’exploser ton PEL, pense à bien vérifier que l’affichage de l’heure fait partie de ses fonctionnalités ! 😅

 

7. Pour enfin capter le concept de Vo2 MAX

Non, mon gapetto, la Vo2 Max n’est pas le nom d’un super héros à la retraite. 🦸

Si toi non plus, tu n’as jamais rien pipé à cette histoire de consommation d’oxygène, te mettre à la course à pied peut te pousser à te pencher un peu plus sérieusement sur le sujet.

Il paraît même que, moyennant un peu de concentration, ce ne serait pas si compliqué que ça à capter. 🤓 Alors, à toi de jouer si tu ne veux plus être largué.e lorsqu’on te demandera si tu es plutôt du genre à consommer.   

se mettre à courir
 

8. Pour venir à bout de sa liste de podcasts à écouter

Ta liste de podcasts s’allonge de jour en jour et tu désespères de ne jamais réussir à tous les écouter ? 🎧

Bonne nouvelle, en te mettant à la course à pied, tu vas enfin pouvoir terminer la dernière saison d’Affaires Sensibles ou peaufiner ton expertise en écoutant un tas de podcasts dédiés.

Et si tu aimes le vélo, cet article est fait pour toi. Il recense une bonne quinzaine de podcasts vélo à écouter absolument !

 

9. Pour s’exploser les poumons plus rapido que sur un vélo

Si toi aussi tu es accro à cette sensation d’explosion au creux de tes poumons, il y a des chances pour que la course à pied te fasse kiffer ! 💥

Ici, plus besoin de prévoir un dénivelé de cinglé pour se mettre un peu en difficulté. Il te suffira de taper ton meilleur sprint pour sentir ta poitrine éclater sous l’effet d’une Vo2 mal contrôlée (oui bah tout est lié hein).

 

10. Pour tester l’efficacité de son déo

Tu as un petit doute quant à l’efficacité de ton nouveau déo ? 🤢

Qu’à cela ne tienne mon gapetto, teste-le lors de ta prochaine séance de trail et tu seras très vite fixé.e ! Parole de pro, si tu sens toujours la rose et l’herbe fraîche après 10 km de montées, c’est que c’est validé !
se mettre à courir
 

11. Pour pouvoir s’éclater le bide au brunch

Oui, courir est bon pour la santé. C’est une évidence et tout le monde le sait.

Mais entre nous, se taper 10 km un dimanche de 8 à 9, est-ce que ça ne serait pas aussi (et surtout) un moyen de s’octroyer une double ration de brunch ? 🍝🍝 Et ça vaut aussi pour cette petite barquette de frites qui te fait de l’œil sur le stand de José. 

Comment ça le carbo-loading n’a rien à voir avec ce plat de pâtes Carbo posé malencontreusement devant moi ?

 

12. Pour taper sa meilleure sieste sans culpabiliser

Aaaah la petite sieste du samedi après-midi… 😴 Celle qui nous fait clairement culpabiliser de ne pas avoir mis le nez dehors, tondu la pelouse ou aspiré l’intérieur de la bagnole.

Bon et bien là, avec la course à pied, adios la culpabilité. La récupération fait partie intégrante du processus de progression. Sisi, fais-moi confiance, je suis archi bien informée.
 

se mettre à courir

13. Pour tester la nouvelle gamme de gapettes running made in VERA  

Enfin, s’il n’y en avait qu’une à retenir, ce serait celle-là ! 😇

Eh oui, mon gapetto ! Je ne sais pas si tu le sais, mais après 7 années à imaginer et confectionner des gapettes vélo, j’ai décidé de m’aventurer sur de nouveaux terrains de jeu. Et c’est comme ça qu’est née ma nouvelle gamme de casquettes pour le trail et le running!

Alors, si ce n’est pas déjà fait, je t’invite vivement à aller la découvrir sur le site.

Au menu ?

Des casquettes ultra légères et lavables en machine, une visière parfaite et un velcro à l’arrière pour un ajustement au poil ! Porter des gapettes VERA toute l’année, n’est-ce pas là une excellente raison de se mettre à la course à pied ? 

 


Cette liste touche à sa fin et si avec toutes ces bonnes raisons, tu n’as pas déjà enfilé tes baskets et pris la poudre d’escampette, c’est qu’il y a un truc qui tourne pas rond !

Ou alors tu fais partie de la team à ne pas se laisser si facilement influencer. Dans ce cas, je te conseille vivement d’aller jeter un œil à mon article sur les 12 meilleurs trails organisés autour de Lille.

Entre le trail des Hobbits, le trail Évasion ou celui des Pyramides Noires, j’avoue avoir été à deux doigts de raccrocher ma bicyclette et d’investir dans de nouvelles baskets psyché à coussins d’air rechargeables !    


la bise de Roubaix VERA