paris brest paris randonneurs cyclistes

La grande fête des Randonneurs

Paris-Brest-Paris est bien plus qu’un simple aller-retour à vélo. C’est un événement international qui incarne la joie et l’esprit de camaraderie du cyclo tourisme (et du ravito).

Cet incroyable rassemblement a lieu tous les 4 ans au mois d’août, et cette année c’est le prestigieux Château de Rambouillet, au sud de Paris, qui accueille avec honneur cette véritable fête du cyclisme international du 18 au 23 août.

Des cyclistes venus du monde entier sont là pour affronter ces redoutables 1200km. Et en parallèle se déroule également le « Concours de Machines » qui met à l’honneur les cadreurs artisanaux, qui s’affrontent sur le thème de… la randonneuse, je vous le donne en mille !

 

Un événement convivial porté par les bénévoles et les spectateurs

Les participants se lancent sur le trajet en totale autonomie, mais à chaque 80 km environ, des points de contrôle et de ravitaillement sont installés. Ces points sont gérés de manière traditionnelle par les clubs de cyclotourisme locaux,

Au delà du défi sportif le Paris-Brest-Paris ou PBP transforme les communes traversées en lieux de célébration.

Les associations locales, les bénévoles et les spectateurs tout au long des routes participent à cette atmosphère festive. Des chefs cuisiniers rivalisent de créativité pour nourrir les participants aux points de contrôle, à l’instar de Louis Durant qui en 1909 inventa le fameux du Paris-Brest, ce gâteau emblématique de la randonnée.

Si vous ne participez pas à cette randonnée en tant que cycliste, mais que vous souhaitez contribuer d’une autre manière, vous êtes plus que bienvenus en tant que bénévoles et vous pouvez envisager d’héberger des cyclistes chez vous. Pour cela, renseignez-vous auprès de l’association des cyclotouristes de Rambouillet afin d’être mis en relation avec les demandeurs.

C’est une excellente occasion de partager un moment convivial avec un participant du PBP chez vous.

 

Les chiffres clés du mythique PBP

Cette épreuve a une histoire très riche car c’est en 1891 que l’aventure Paris-Brest-Paris débute.

Histoire du Paris Brest Paris

 

➝ Pierre Giffard, précurseur du journalisme moderne, décide de prendre en main la réorganisation du « Petit Journal » et crée la course cycliste appelée “Paris-Brest et Retour”. Il n’y a eu que 4 éditions qui ont eu lieu espacées de 10 ans (1891,1901,1911 et 1921). C’était alors la plus longue course cycliste jamais organisée.

En 1931 l’idée de rouler 1200km a été reprise par Henri Griffe, président de l’Union des Audax Cyclistes Parisiens qui eut l’idée de proposer un projet de brevet avec une nouvelle formule, plus contrôlée sur le parcours du Paris-Brest-Paris. À cette date, le délai maximum pour faire cette longue distance était de 96h, c’est en 1966 qu’elle est passée à 90h.

➝ Pendant les premières éditions, le Paris-Brest-Paris était un événement purement français puis petit à petit s’est internationalisé. D’abord des Belges, Néerlandais et Britanniques ont rejoint les rangs et aujourd’hui des coureurs affluent de tous les continents avec 70 nationalités différentes.

➝ Cette internalisation s’explique grâce à la création en 1976 des Brevets Randonneurs Européens. À titre de comparaison, en 1931, environ 97% des randonneurs étaient Français contre seulement 24% en 2019.

 

La data de la 20ème édition

Statistiques Participation PBP

Ce qui est génial avec les organisateurs du PBP, c’est qu’ils partagent dans leur blog de la data super intéressante sur les participants. En voici quelques points qui ont attiré mon attention :

➝ Pour cette 20e édition il y a 8000 inscrits dont 1896 cyclistes français, soit moins de 25%.
Voici les 3 pays étrangers les plus représentés : l’Allemagne avec 812 personnes inscrites, le Royaume-Unis avec 610 participants et les États-Unis avec 536 inscrits.

➝ Bien que l’événement soit ouvert aux hommes comme aux femmes, au fil du temps le taux des inscriptions féminines diminuait.
En 1931 le taux de femmes participantes était de 9% et on observe une forte baisse jusqu’à moins de 2% dans les années 60. Elle est expliquée par la diminution des productions de tandems, car à l’époque, les femmes roulaient le Paris-Brest-Paris en compagnie de leur époux.

➝ Toutefois, une remontée des inscriptions féminines est perçue entre 2015 (5,89%) et 2019 (8%). Ceci est dû à plusieurs facteurs simultanés comme : l’avènement des réseaux sociaux, la création de groupe de rouleuses, la médiatisation et popularisation de l’ultra-distance (vélo et course à pied) ou encore à des campagnes de sensibilisation à l’inclusion de la femme dans le monde du vélo.

L’âge moyen des inscrits de l’édition de 1931 était de 29 ans et ne cessera d’augmenter pour passer à 50 ans en 2011. Le vieillissement des participants est un fait, mais l’arrivée des cyclistes étrangers fait que la courbe se stabilise sur un âge moyen de 50 ans depuis les trois dernières éditions.

 

Les conseils des vétérans pour au mieux appréhender ces 1200 km

conseils pour rouler paris-brest-paris

Alors oui l’âge moyen est de 50 ans, alors autant profiter de l’expérience des “vieux briscards” qui en ont encore sous la pédale et surtout plein de conseils dans la caboche.

Beaucoup n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ils s’entraînent depuis des années pour tenter de faire un meilleur temps et revivre des sensations inoubliables comme lorsque les villageois les accueillent en applaudissant.

À l’instar de Frédéric Perman, randonneur québécois, présent sur les 3 dernières éditions qui s’est d’ailleurs entretenu sur YouTube avec Simon Sabatino.

Dans la vidéo il lui livre ses meilleurs conseils pour être organisé et vivre pleinement son expérience. En voici quelques uns.

➝ Après avoir badgé au contrôle, toujours avoir le réflexe de s’assurer que votre gourde soit pleine.
➝ Se ravitailler régulièrement et alterner entre le sucré et le salé.
➝ Effectuer des étirements lors des arrêts.
➝ S’assurer d’avoir une bonne position sur le vélo.
➝ Éviter les changements de rythmes et garder toujours la même allure.
➝ Ne pas s’endormir longtemps en plein milieu de la journée.
➝ Faire une sieste de 15 mins avant 15h suffit pour avoir un regain d’énergie.
Louer une chambre d’hôtel le plus rapidement possible à Loudéac. Car cette étape est ce qu’il appelle “un mouroir”, les cyclistes sont très fatigués et l’ambiance n’est pas très positive. Dormir dans une chambre permet de se ressourcer et de mieux appréhender la suite.

Le dernier conseil important que nous renseigne notre randonneur québécois et de ne pas s’écouter car le mental joue énormément durant ce brevet. Il faut rester positif dans n’importe quelle situation.

Bien que ce soit une épreuve sans classement, ni podium Paris-Brest et le retour reste cependant un défi et un dépassement de soi.

 

Comment s’équiper pour battre le record de Hubert Opperman ?

équipement pour rouler paris-brest-paris

Aussi surnommé Oppy, Huber Opperman, cycliste australien a excellé dans le cyclisme sur route, en particulier dans les épreuves d’endurance longue distance. En 1931 Oppy a fait un temps record 49 heures et 23 minutes sur le Paris-Brest Paris. À ce jour, le record n’a pas encore été battu.

Mais avant de vouloir battre son record, commençons par l’essentiel : un équipement adapté !

Il y a tout d’abord le matériel obligatoire à prendre avec vous, liste dispo sur le site de PBP.

Et ensuite, continuons sur les bons conseils des routards qu’en ont avalés des kilomètres sur leur selle :

➝ Ça commence par des chaussures confortables, ou vous ne vous sentez pas comprimé et surtout à l’aise pour pédaler.
➝ Certains recommandent un cuissard long pour les nuits fraîches de fin août et un autre cuissard court. Quoi qu’il en soit, votre cuissard doit être de bonne qualité.
➝ Privilégiez un maillot technique et non en coton qui garderait la transpiration.
➝ Pensez à un vêtement de pluie si la météo prévoit du gris durant ces 4 jours.
➝ Prévoyez des gants rembourrés avec un scratch pour pouvoir les desserrer en cas de besoin.
➝ Des lunettes pour se protéger du soleil et éviter les projectiles.

+ De petites choses comme une paire de chaussette supplémentaire, une crème à chamois et une pommade anti-inflammatoire.
+ Des boules Quiès qui vous seront très utiles pour ne pas entendre vos voisins ronfler !

Profitez des brevets qualificatifs de 200, 400, 600 km pour tester votre matériel en conditions réelles.

Surtout ne changez pas de selle ou d’équipement sur un coup de tête avant le Paris-Brest-Paris. Vous aurez 1199 km pour le regretter.

 

VERA x Paris-Brest-Paris 

Comme le Paris-Brest-Paris se déroule tous les 4 ans seulement et que 4 ans c’est long… Je me suis dit que c’était le moment où jamais de participer à cette grande fête avec VERA.

Pour l’occasion j’ai travaillé sur un design spécial de casquette vélo Paris-Brest-Paris 2023.
Je me suis inspirée des couleurs de l’affiche officielle de la 20e édition. C’était un challenge pour moi car je n’ai pas l’habitude de travailler avec le rouge… je ne sais pas pourquoi, mais ce n’est pas ma couleur de prédilection.

paris brest paris collection randonneur 2023

On retrouve sur chaque pan de la gapette les villes “phares” de cette épreuve (excusez du jeu de mot breton, je me mets dans l’ambiance).

La ville de Brest est représentée par les rayures de son drapeau qui fait tant la fierté des Bretons ! Même si, j’aurais très bien pu y flanquer une plaquette de beurre salé 🙄 mais graphiquement parlant c’était pas foufou et tout le beurre était déjà pris pour la crème du Paris-Brest 😉

La capitale quant à elle, est représentée grâce à un morceau de structure de son monument le plus emblématique : la Dame de Fer (sans les pigeons).

J’ai aussi voulu mettre en avant les villages étapes de la randonnée, que l’on trouve à l’aller puis au retour. Un peu comme une feuille de route. Pratique si on se perd !

 

Garder un souvenir mémorable du PBP 2023

Un design unique spécial « Randonneur » qui viendra orner et protéger votre tête durant ces 1200km. Vous pourrez garder comme un trophée, remplie de sueur et de poussière des paysages qui ont défilé 🥰

En plus d’une gapette, j’ai conçu dans le même esprit, un tour de cou qui vous permettra de garder votre bout du nez au chaud durant les nuits fraîches d’août 🥶

Ainsi que deux nouveaux accessoires : un poster en tissu et un bandana ! Le poster en tissu pourra être accroché sur votre mur en guise de souvenir d’avoir participé à cette course mythique ou pourra aussi servir de drapeau à secouer au bord de la route pour encourager les rouleurs.

Poster tissu Paris Brest 2023 pbp cycling cap 2023 Tour de cou Paris-Brest-Paris 2023


On se retrouve à Rambou-bou ?

Vous pourrez retrouver toutes ces beautés en prévente et en exclusivité sur la boutique en ligne veracycling.fr à partir du 29 juin 2023.
Stock limité alors réservez vos accessoires préférés pour être sûr.e de les avoir le jour J !

➝ La gapette PBP 2023
➝ Le tour de cou PBP 2023
➝ Le poster tissu PBP 2023
➝ Le bandana 3 en 1 PBP 2023

Vous pourrez également les retrouver à mon stand à Rambouillet, car j’ai l’honneur d’être présente au départ pour vous exposer cette nouvelle gamme PBP 2023 !

Alors je vous donne rendez-vous du vendredi 18 au dimanche 20 août au château de Rambouillet. Vous pourrez récupérer votre pré-commande sur mon stand ou craquer sur place pour repartir avec un souvenir.

J’ai hâte de vous voir pour qu’on puisse vivre tous ensemble cette grand-messe du vélo ! 😊😊😊

EDIT /
Mise à jour du 21.08.2023 : j’ai réouvert les pré-commandes pour les créations PBP 2023.
Je me suis faite dévaliser sur mon stand ce week-end à Rambouillet, alors je vais en rééditer. Ne manquez pas votre chance de les commander cette fois-ci ! 😉

 


Sources : https://www.paris-brest-paris.org/tendances/ Wikimédia, Flickr creative commons