
Le Paris-Roubaix, c’est bien plus qu’une simple course, c’est une grosse fiesta avec de la poussière, des pavés et une ambiance de folie !
Imagine-toi, entouré.e de fans qui font monter la sauce devant un écran géant qui diffuse la course en direct – c’est le décompte des secteurs pavés, il n’en reste plus que 3 avant de passer à la fan zone…
Et puis t’entends l’hélico, au loin, la pression qui monte, on sait que les coureurs ne sont plus très loin… et là c’est la liesse au passage des coureurs – le tout avec l’odeur de la bière, des frites et de la poussière des pavés.
C’est ça, l’esprit du Paris-Roubaix dans les fan zones : gratuit, accessible, et surtout, totalement électriiiiique.
Dès le samedi matin, échauffe ta voix et tes paumes en supportant les vaillants rouleurs du Challenge Paris-Roubaix, puis dimanche place aux Hommes puis aux Femmes ELITE l’après-midi.
Alors, prêts à découvrir les meilleures fan zones où il va vraiment falloir crier pour se faire entendre ? C’est parti les voilà dans l’ordre du passage des coureurs.
PS : j’ai généré des illus avec une IA pour tester le rendu. Alors si vous voyez des cyclistes qui lèvent les 2 bras alors qu’ils sont en train de rouler sur des pavés c’est normal… on voit que l’IA n’a pas peur de se casser les dents – héhé. 🤪
📅 Dernière mise à jour : 7 avril 2026, avec les liens vers les infos officielles ✅
Troisvilles à Inchy ✅ info validée
Après le succès de l’an passé ils ont décidé de faire fort cette année au restaurant Les Roses Blanches localisé sur le premier secteur pavé : écran géant, bar central en extérieur, food truck, bar à mojito, DJ, speaker… et même un magicien ! Bref, tout est réuni pour une vraie belle fête populaire comme on les aime. Toutes les infos ici.
📍 Aux abords du secteur n°29 – 1 rue Jean Stablinski 59540 Inchy – Parking géant gratuit (accès jusque 10h30. Sortie du parking autorisée après le passage de la course vers 14h)
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 9 h à 18h.
🚴♂️ Passage des coureurs : vers 13h
Haveluy ✅ info validée
Sur place des animations : des jeux familiaux et un château gonflable, une friterie avec ses frites irrésistibles, et des douceurs sucrées proposées par un foodtruck : avec des glaces, des crêpes et bien plus encore. Toute l’info ici en bas de page sur leur site : cliquez ici !
📍 Aux abords du secteur n°20 aussi appelé Secteur Bernard Hinault
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 10 h à 17h.
🚴♂️Passage des coureurs : vers 14h
La Trouée d’Arenberg ✅ info validée
Ici, c’est le spot parfait pour vibrer au rythme de la course ! C’est une ambiance de festival avec un public très international. Juste avant l’entrée du secteur pavé, une fan-zone avec écran géant et animations met l’ambiance.
Le matin, tout le monde se réchauffe avec un café bien serré, histoire de tenir face au froid. Mais dès que le soleil décide de pointer son nez vers dix heures, les tasses disparaissent mystérieusement… remplacées par des pintes bien fraîches, forcément du Nord, on ne plaisante pas avec ça !
BONUS : Et le jeudi 9 et samedi 11 avril ils proposent plein d’animations !Toutes les infos ici.
📍 Aux abords du secteur n°19
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 10h à 18h.
🚴♂️ Passage des coureurs : entre 14h20 et 14h50
Sars-et-Rosières ✅ info validée
Frites, sandwichs, bières, écran géant, animations, quiz, surprises à gagner ! 🎁🎉… bref, tout le kit du parfait supporter réuni dans une fan zone en pleine verdure, juste au bord de la route. Un écran géant sera là pour suivre la course en direct, et surtout l’arrivée, parce que, soyons honnêtes, une fois les coureurs passés, impossible de sauter dans la voiture et de les rattraper plus loin. Toute l’info juste là !
Cette année il aura 2 concerts des Chasses-Patates, à 11h45 p uis 13h45. Ambiance assurée par cette bande de joyeux lurons !
📍 Aux abords du secteur n°15
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 10 h à 17h30.
🚴♂️Passage des coureurs : entre 14h50 et 15h30
Templeuve-en-Pévèle ✅ info validée
La fête battra son plein au pied du Moulin de Vertain avec cinq courses traversant Templeuve : la course féminine et la course Challenge le samedi, puis les épreuves des professionnels, des juniors et des espoirs le dimanche. Sur place, un écran géant, une buvette et des stands partenaires garantiront une ambiance conviviale et immersive.
📍 Aux abords du secteur n°8
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 11 h à 18h.
🚴♂️Passage des coureurs : entre 16h20 et 16h50
+ 2 autres fan zones dans le Pévèle !
Mais ce n’est pas tout il y a aussi une fan zone à Camphin-en-Pèvèle. Voilà toutes les infos : cliquez ici pour Vivre la Fête du Vélo Paris-Roubaix.
Orchies ✅ info validée
RDV au Chemin des Ponceaux, avec un grand chapiteau, un écran géant et des stands de restauration. Le Cyclo Club d’Orchies y proposera notamment son traditionnel Potjevleesch. ! Toutes les infos de la fan zone d’Orchies ici.
📍 Aux abords du secteur n°13, Chemin des Ponceaux
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 11 h à 19h.
Avelin ✅ info validée
Le Hameau de la Becque propose un Brunch de Paris-Roubaix, puis une fanzone gratuite ! Toutes les infos ici.
📍 Aux abords du secteur n°9
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 16 h à 19h.
Au Carrefour de L’Arbre à Gruson : c’est LA fan zone incontournable ! ✅ info validée
C’est l’un des secteurs pavés les plus mythiques de la course car le dernier difficile avant l’arrivée. La course peut se jouer ici ! Sur place vous trouverez un écran géant, un car podium, des animations, une retransmission TV en direct de la Reine des Classiques et de la petite restauration pour profiter pleinement de l’événement dans une ambiance festive et internationale.
📍 Aux abords du secteur n°4
📅 Fan zone ouverte le dimanche de 10 h à 19h.
🚴♂️ Passage des coureurs : entre 16h et 16h30
📌 Chope toi une gapette pour parfaire ton look de supporter du Paris-Roubaix :
Au Vélodrome historique de Roubaix ✅ info validée
Le centre du monde durant quelques secondes… La tension monte, les hélicos qui se figent au-dessus du Vélodrome… Et puis la foule qui explose en voyant les premiers coureurs débouler. La cloche qui retentit pour le dernier tour…Et quand le vainqueur franchit enfin la ligne après trois tours de piste, c’est une vague de cris et d’émotions qui balaie le stade. La magie du Paris-Roubaix, en version live !
Pour vivre ça c’est libre, gratuit, sans réservation ✦ MAIS premiers arrivés, premiers servis !
→ Pour être placé.e au mieux dans les gradins, en face des écrans, je te recommande d’arriver vers 13h le dimanche pour la course Homme.
→ En tous cas, pas de panique si tu arrives un peu à la bourre : il y a toujours moyen de s’installer sur l’herbe autour du Vélodrome (pense juste à prévoir de quoi éviter l’humidité et, au cas où, un parapluie.. Oui parfois il pleut dans le Nord – héhé).
→ Si jamais tout est plein de chez plein, parce que t’es à la bourre, le plan B parfait : le bout du secteur pavé n°1, juste avant l’entrée dans le Vélodrome. Tu les vois passer de tout près, tu sais qu’ils sont au bout de leur course, si près de la victoire…tu sens la tension…
→ Plusieurs écrans géants autour de la piste et sur le Village Exposants. Ce dernier propose également un barnum pour y déguster bières et frites.
📍 Vélodrome André-Pétrieux
📅 Fan zone ouverte samedi et dimanche de 13 h à 18h30.
🚴♂️ Arrivée des coureurs : entre 16h30 et 18h30
⚠️Petit rappel logistique autour du vélodrome : attention aux restrictions de circulation le samedi et le dimanche.
Une soirée du feu de dieu pour se mettre en jambes !🥳
Si tu es là dès le jeudi soir, je te conseille plus que chaudement de passer la soirée Chez Rita à Roubaix ! Ils organisent un apéro du Paris-Roubaix…
L’Apér’Auberge Paris-Roubaix démarre à partir de 19h dans une ambiance gérée par “Roger la Flèche”, avec l’animation “À Quiz le Tour” et un concert des « Chasse Patates ». Franchement ça promet !
Sur place, profite du bar des cyclistes et de planches apéro “des pavés”. L’entrée est fixée à 5€ pour les adhérents, et à 8€ pour les non-adhérents. Soyez en forme, ça envoie !
La Soirée des Légendes au vélodrome de Roubaix 🚴
Le jeudi 9 avril, dès 19h, venez partager un moment privilégié au Stab Vélodrome avec les plus grands noms du vélo de route et des pavés. Cet événement gratuit (sur réservation) est le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de cyclisme avant le grand départ de Paris-Roubaix.
Des invités de prestige : Johan Museeuw, Roger De Vlaeminck et Audrey Cordon-Ragot.
Réservez votre place sur la billetterie.
Pour profiter au maximum de la fête ✌️
✅ Prends de bonnes chaussures parce que tu vas devoir marcher pour atteindre certaines zones. Entre les installations des fan zones et la logistique de la course, l’accès est un peu compliqué. Et certaines fans zones sont en pleine cambrousse alors ça peut être boueux.
✅ Prends de quoi te couvrir, le temps est assez changeant en avril. On peut passer du soleil à la pluie en 15 minutes.
✅ Soit patient si tu viens en voiture, car tout le monde arrive et repars en même temps.
✅ Si tu viens avec toutou, garde-le bien en laisse !
✅ Si tu veux te griser : tu fonces à vélo sur le parcours avant les coureurs. Il y a déjà du public ; et il y aura toujours une personne pour crier, puis deux, puis une foule contente de se chauffer.
Un rappel qui fait toujours du bien !
⛔ Ne cours pas à côté des coureurs
⛔ Ne touche pas les coureurs
⛔ Ne leur lance pas d’eau ou autre liquide au visage
⛔ N’insulte pas les coureurs
⛔ Ne dépasse pas les barrières de sécurité
⛔ N’allume pas de fumigènes à côté des coureurs
⛔ Ne laisse pas tes déchets dans la nature
⛔ Ne conduis pas si tu as bu !
Faites que la fête soit belle ! 😃🎉
Préparez vos plus belles chansons paillardes, vos cris de ralliement pour animer la foule. Dessinez de belles pancartes, sortez vos beaux drapeaux pour passer à la télé, mettez vos plus beaux costumes de banane, de dino ou que sais-je, et mettez vos plus belles gapettes !
Et si tu célébrais cette fête avec des accessoires vélo made in Hauts-de-France ?
Passe me voir à ma boutique à Roubaix, pas loin de la Grand Place, au 36 rue du Général Sarrail.












