Madame Artisanat Vera Cycling Madame Engagée 2020

Si vous suivez VERA sur Instagram et dans ses stories, vous savez que Josette adore faire sa cyclo-mondaine locale.

Ben pour le coup je peux vous dire que la semaine passée, le 4 mars 2020, elle a été servie. Parce que de un, c’était sur Paris, de deux parce que c’était à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de trois… parce qu’elle était au centre de toutes les attentions.

En effet j’ai reçu pour VERA Cycling le prix coup de cœur « Madame Engagée » lors du concours national Madame Artisanat organisé par la CMA France pour valoriser le parcours de femmes dans l’artisanat.

Madame Artisanat Vera Cycling Madame Engagée 2020 tropheeJ’avais postulé dans la catégorie « Madame Engagée » qui est ouvert aux projets audacieux, porteurs de l’économie de demain dans des domaines tels que l’innovation, le numérique, l’économie sociale et solidaire, ou ayant un impact positif sur leur territoire. Et comme avec VERA je tente de mettre en lumière le patrimoine textile et cycliste du Nord et que je fais assembler toutes mes gapettes et musettes et tours de cou dans un ESAT, mon projet leur a bien plu.

« 23% des chefs d’entreprise sont des femmes »

Sur plus de 200 candidatures pour cette première édition nous étions 7 femmes à avoir été sélectionnées. Alors je peux vous dire que la Josette, elle est pas peu fière !

On a eu droit à une soirée de remise de prix en grande pompe avec des feux d’artifices itou avec un passage sur scène pour faire un speech… Et comme la Josette est intenable et encore plus quand elle est un peu stressée… elle n’a pas pu se retenir de raconter des carabistouilles et de faire marrer l’auditorium. 

Madame Artisanat Vera Cycling Madame Engagée 2020 speech

Dans une impro métaphorique entre l’entrepreneuriat et le vélo… elle a placé un beau « parfois on pédale dans la choucroute » en faisant un clin d’œil au President de la CMA France, Bernard Stalter, alsacien lui aussi. Et puis comme ça ne suffisait pas… elle a comparé le cocktail dinatoire à « un super ravito »… Intenable je vous dis… Bref ne l’invitez jamais à causer en public !

Une soirée riche en émotions donc, avec la rencontre de 6 autres femmes au parcours de dingue. Je pense à Mylène Potier, maréchal-ferrant, Nicole Ladner, fabricante de bougies, Lore Camillo, fabricante de poteries, Caroline Perherin, apprentie maintenance des véhicules automobiles, Coralie Burgarella, apprentie pâtissière et Nicole Kling, restauratrice d’églises → À découvrir ici.

Un grand merci à Céline Gaudet pour une organisation et un accueil aux petits oignons, à la CMA France et au jury 100% féminin pour ce prix et cette reconnaissance.

Et un merci encore plus grand à vous ♥️ qui me suivez dans cette drôle d’aventure depuis 3 ans et qui faites grandir VERA Cycling avec vos beaux projets. À très vite !

Crédits photos : CMA France et VERA