Bonjour mes Gapettos !
Le 8 juin 2022 fût la date d’une concrétisation : j’ai eu les clés de mon tout premier local pour VERA à Roubaix !

Après 5 ans d’activité, c’était le début d’une nouvelle aventure dans la grande aventure de VERA.

Et dire que j’avais visité le local pour la première fois en décembre 2021 à la lumière de mon téléphone… non mais regardez-moi ces belles photos ! 😀 J’imaginais ouvrir en avril 2022 pour le Paris-Roubaix… si naïve que j’étais – héhé.

 

Travaux et aménagement

Si vous avez suivi mes newsletters vous avez pu voir que l’aménagement du local a été laborieux… mais finalement, comme tout chantier, il faut compter 2 fois plus de temps que prévu pour faire les choses. J’aurai appris la patience !

Je n’ai eu les clés qu’en juin, donc, puis les travaux ont pu commencer en juillet.
J’ai fait appel à un maître d’œuvre pour les gros travaux de rénovation, car clairement je n’avais pas le temps de m’en occuper. J’aimerai d’ailleurs en profiter pour remercier ici Raphaël Horville de Illico-Travaux pour son accompagnement et sa disponibilité.

Entre-temps j’ai eu la chance d’entendre parler du programme Design In Shop de Interreg qui met en relation des commerçants et des architectes/designers de l’eurométropole Lille-Courtrai-Tournai, pour aider à l’aménagement des boutiques.

J’ai eu la possibilité de travailler avec le duo d’archi Mokki Mokki ET même d’être récompensée par le prix du Public du concours Design In Shops pour l’aménagement du local. Je vous en parle plus dans cet article : Concours Design In Shops

 

L’installation à la rentrée de septembre 2022

Le gros des travaux de rénovation a été achevé avant les congés d’août.

C’était alors une rentrée sans la boule au ventre, au contraire ! Une excitation folle de pouvoir enfin m’approprier les lieux, commencer à l’aménager pour y travailler et accueillir Pauline, ma première alternante.

Mais mais mais, toujours pas la fibre d’installée… arg ! Sans les internettes je ne peux pas faire grand chose. Puis le jeudi 15 septembre, le même jour où Pauline est arrivée, les gars de chez Orange aussi ! Youpiii !

Le lundi 19 septembre, je faisais mon premier vélotaf, après 5 ans à bosser de la maison. Bon, un vélotaf de 1.3km, mais un vélotaf quand même 😉

J’y ai passé quelques week-ends à aménager tout ça. Meubles ikea, trucs trouvés sur eul’boncoin, peinture, étagères, flexibles de robinet, boutures :p, chevilles Molly (ma nouvelle passion).

Les délais pour faire cette fameuse banquette bleue ont été étendus de 2 mois (fichue pénurie de bois…) et le volet roulant de la vitrine a été très récalcitrant.

Et après quelques mois, le local a pris peu à peu forme, pour ressembler à ce que Josette imaginait dans sa tête durant toutes ces années : un grand bureau, une banquette, des plantes et surtout pleiiiiins de gapettes, partout.

 

 

La touche finale du bleu, du  bleu du,  bleu !

Pour fêter cet aménagement fini à 99% (bon clairement les 1% restants ne seront pas fait… ou d’ici 3 ans…), le samedi 28 janvier 2023 a eu lieu ma crémaillère !

Les préparatifs ont commencé quelques jours avant l’événement pour faire la décoration.

Les fanions ont été conçus spécialement pour l’occasion, avec le même tissu pour créer les gapettes ainsi que les coussins pour la banquette. Autant dire que c’était du 100% Made in Vera !

Des t-shirts, chaussettes made in France et posters ont été créés pour ce Grand Opening et ont été placardés partout sur les murs.

Après que la décoration ait été placée, le plus important devait être cherché : LE RAVITO !!
Des minis hamburgers provenant de chez Mieline, de la bonne bière de chez HUB situé à quelques pas du local et des kg et kg de cacahuètes attendaient les gapettos.

Et pour remercier la venue des gapettos plusieurs lots étaient à gagner grâce à une tombola comme :
– Des posters dédicacés par Josette
– Des goodies bag VERA
– Les t-shirts et chaussettes made in Roubaix « spécial Grand Opening »
– Des sweats VERA collector

28 janvier 2023, le temps de la fête

De 16h jusqu’à 22h j’ai reçu une vague d’amour.
1000 mercis pour votre venue, vos sourires, votre bonne humeur, votre enthousiasme, votre soutien.

Un énorme merci également à toutes ces personnes qui n’ont pas pu se déplacer jusqu’à la boutique mais qui ont pensé à moi en m’envoyant des messages.

Et comme cet article est déjà bien assez long, je vous invite à découvrir les photos de la crémaillère dans cet autre article ! Cliquez ici pour voir !

Ps : Si vous n’avez pas eu l’occasion de venir à l’inauguration il me reste toujours des kg et kg de cacahuètes et quelques Michokos pour vous accueillir ici 😂