Oui, bon, ok, le Nord ce n’est pas l’endroit le plus recommandé pour avaler du dénivelé. Mais si l’on ne peut clairement pas rivaliser avec les Alpes ou bien les Pyrénées (coucou, le « plat pays »), ça ne nous empêche pas d’avoir quand même des spots de trail de qualité. 👌🍃

Si tu penses que courir dans le Nord, c’est comme courir en salle sur un tapis, je m’en vais de ce pas t’aider à te défaire de tous tes préjugés ! Et si tu cherches simplement des idées d’itinéraires ou de circuits pour tes futures sorties, ne bouge surtout pas, tu es exactement au bon endroit. 

Entre les terrils, les Monts des Flandres, des forêts verdoyantes et de jolis parcs, sache que dans le Nord, il y a largement de quoi renouveler ton plaisir à chacun de tes entraînements. 

Alors en route, mauvaise troupe, je t’emmène illico faire un tour d’horizon des différents terrains de jeux qui s’offrent à toi.

 

        

 


 

Les terrils

Des monticules de cailloux pour pas être mou du genou

Si tu es originaire du Nord, tu le sais certainement, notre petite région d’amour est jalonnée de collines artificielles que l’on appelle des terrils. Pour la petite histoire, ces monticules, composés principalement de schiste et de roche stérile (ouais, je me la raconte un peu 😎), ont été formés par les déchets miniers issus de l’exploitation du charbon au cours des 19e et 20e siècles.

Mais, s’ils font partie intégrante de notre patrimoine industriel et culturel, les terrils sont aujourd’hui surtout et avant tout de formidables terrains de jeu pour tous ceux qui préfèrent la grimpette plutôt que la bronzette.

Disons que les montées et les descentes de ces gros tas de cailloux offrent un excellent entraînement cardio et un renforcement musculaire un peu costaud 💪🏻

Mais trêve de blabla, voici sans plus attendre la liste des terrils sur lesquels tu peux aller t’entraîner les yeux fermés (enfin pas tout à fait quand même) !

Les terrils 11/19 

Ce site comprend deux terrils coniques qui comptent parmi les plus hauts d’Europe (146 mètres s’il vous plaît !). À noter également que ces petits Jumeaux, comme on les appelle, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

📍 Loos-en-Gohelle, près de Lens.
 
 
 
Le terril de la Fosse du 9-9 bis

Ce terril est associé à l’ancienne fosse du 9-9 bis, un site emblématique de l’histoire minière du Pas-de-Calais. Tout en haut, tu trouveras un panorama d’exception et des explications qui te permettront de comprendre le fonctionnement d’un site minier. 
Courir c’est bien, mais courir sur un site historique c’est mieux que bien ! 

📍 Oignies, à environ 25 km au sud de Lille.
 
 
Le terril de Givenchy-en-Gohelle

Spoiler alerte : ce terril, le plus long et le plus sauvage du monde (bah quoi?) offre des vues panoramiques ET impressionnantes sur la région environnante.

📍 à 25 km à l’est de Lens et à proximité de la ville d’Arras.
 
 

 

Le terril Trail Arena 

Et comme dans le Nord, on ne fait pas les choses à moitié, ce terril dispose de plusieurs équipements destinés à parfaire ton entraînement. Escalier infernal, piste multisurfaces, agrès de fitness et d’équilibre, escaliers et toboggans, s’il y a un endroit à ne pas louper, c’est bien celui-là !
📍 Noyelles-sous-Lens dans le Pas-de-Calais. 

 
 


 

Les Monts des Flandres

Les Alpes façon Hauts-de-France pour prendre un peu de hauteur

Pour ceux qui ne connaissent pas bien le coin, les Monts des Flandres sont une chaîne de petites collines situées dans la région des Hauts-de-France. À la frontière entre la France et la Belgique, elles offrent des paysages de coloriage et des vues panoramiques exceptionnelles sur toute la campagne environnante.

Alors certes ce ne sont pas les Alpes, mais pour une région que l’on nomme « le plat pays », disons que, les Monts des Flandres, c’est un peu notre Ventoux à nous.

Zoom sur les sommets les plus connus :

Le Mont Cassel : 176 mètres.
Le Mont des Cats : 164 mètres.
Le Mont Noir : 152 mètres.
Le Mont des Récollets : 160 mètres.
Le Mont Saint Aubert BE : 147 mètres.
Le Mont de l’Enclus BE : 141 mètres.

Petite info en passant : le site inflanderstrails propose plusieurs idées de parcours au cœur des Monts ainsi qu’une série de conseils pour progresser. Et cerisette sur la gapette, tous les mardis et mercredis soirs, des séances de coaching et d’entraînement trail sont organisées par des professionnels de santé. De quoi se faire des copains et découvrir de nouveaux coins !


 

Les forêts et les parcs

Des bouts de paradis verts pour respirer à pleins poumons

Non contents d’avoir de quoi grimpouiller de temps en temps, nos parcs et nos forêts sont aussi d’extraordinaires bulles de verdure où il fait bon, de temps à autre, respirer à pleins poumons.  

J’ai nommé, dans le désordre et de manière non exhaustive :

● Le Bois de Warwamme
Situé à Villeneuve d’Ascq, ce bois étant moins fréquenté que certains autres sites plus proches de Lille, tu es quasi sûr.e de pouvoir y entendre le cui-cui des oiseaux sans le ronron des motos. Et si tu veux en prendre plein les yeux, vas t’y perdre fin avril ou début mai, au moment où les jacinthes sauvages tapissent le sol de clochettes bleues. Magie garantie !

● La Forêt de Phalempin
À environ 20 km au sud de Lille, cette forêt, avec ses 670 hectares, offre de très nombreux sentiers balisés, parfaits pour le trail et la course à pied ! Au menu : des zones boisées, certes, mais aussi des clairières, des petits chemins de terre, et des anémones des bois qui, au printemps, recouvrent le sol d’un tapis blanc.

● L’Aérodrome de Bondues
Ce site (à environ 10 km au nord de Lille), s’il peut paraître surprenant, est en réalité une vraie belle opportunité. Entouré de grands espaces verts, l’aérodrome de Bondues offre un cadre privilégié pour la pratique de la course à pied. Note tout de suite sur tes tablettes que le soir, aux beaux jours, à partir de 18h, tu as de grandes chances de voir des parachutistes atterrir et de petits coucous faire des loopings.

● Le Parc de Balokken
À cheval entre la France et la Belgique, ce parc niché entre deux bras de la Lys propose des sentiers plutôt bien entretenus. Et quand je dis niché, tu y découvriras un nid géant en fer forgé posé le long d’un étang d’où tu pourras observer la faune. Et tout ça à 20 km au nord de Lille ! 


● Le Preshoekbos
À 15 km au nord de Lille, près de la ville de Menin en Belgique, ce bois dispose de nombreux sentiers bien entretenus et de chemins d’herbe moelleuse absolument parfaits pour amortir ta foulée. En soirée c’est l’endroit idéal pour échapper à l’agitation urbaine et décompresser.

● Le Parc du Marais de Fretin
Ce parc offre quelque chose d’assez unique : de petites passerelles en bois qui se faufilent à travers tout le marais. Courir ici devient ludique et tu ne verras pas le temps passer. Il paraît même qu’aux beaux jours, on peut y croiser un ou deux spécimens de vaches rouges flamandes (selfie vachette obligatoire). Et je t’ai dit que c’était à peine à 15 km au sud-est de Lille ? 


 

Les spots urbains

Des escaliers et des pavés pour booster tes capacités !

S’entraîner en ville, ce n’est pas toujours facile, mais c’est parfois tellement pratique ! Tu peux sauter dans tes baskets et être prêt.e à t’entraîner aussitôt la porte claquée. Et puis, autre atout et non des moindres : après une sortie un peu costaud, t’as direct accès au ravito !

Les Escaliers d’Euralille pour bosser ton cardio

En général, tous les traileurs se passent le mot et si tu ne le sais pas encore, les escaliers d’Euralille, c’est le meilleur moyen de casser la routchine 😎 et de bosser un peu le cardio ! 

Réputés pour leur longueur et leur hauteur, ils sont un excellent défi si tu souhaites faire battre ton petit cœur ! Et puis, les cuisses et le fessier que tu vas avoir après ça, je te raconte pas… En haut : une vue unique sur la ville et la gare Lille Flandre.

 

Les Pavés du vieux Lille pour travailler ta proprioception

La proprio-quoi ?
Travailler sa proprioception, c’est booster son équilibre, sa coordination et sa posture. Bosser sur des surfaces instables comme les pavés du vieux Lille permet de renforcer tes muscles stabilisateurs, d’améliorer ta réactivité musculaire et de réduire le risque de blessures.

En gros, en complément des exercices traditionnels de musculation et d’endurance, la proprioception aide tout simplement à améliorer ta performance sportive.  

Mais pas si vite ! Je ne vais quand même pas t’envoyer sur les pavés sans te lâcher deux ou trois recommandations :

Méfie-toi des glissades et pour ça assure-toi d’avoir une bonne adhérence et des chaussures appropriées.
Choisis des heures où les pavés sont moins fréquentés pour minimiser les distractions et les obstacles.
En cas de pluie : oublie !

 

L’incontournable Circuit des remparts au cœur de la Citadelle pour se défouler dans un lieu privilégié

Et si tu es féru.e d’histoire et d’architecture, tu peux aussi aller te défouler en te concoctant un petit itinéraire du tonnerre dans le parc de la Citadelle de Lille.

Tu y trouveras bon nombre d’escaliers, des petits chemins de trails ainsi que du mobilier sportif pour compléter ton entraînement. Bien connue des coureurs, cette balade somme toute pittoresque et immersive te fera presque oublier que tu es en train d’en chi**

Et si tu as l’âme d’un artiste et que tu veux épater les copains sur Strava, sache qu’en suivant de près la ligne que forment les remparts de la Citadelle imaginée par Vauban, tu obtiendras un tracé en forme d’étoile qui fera à coup sûr un effet bœuf. 

 


Cet article touche à sa fin et si tu l’as lu jusqu’au bout, tu vois que dans le Nord, en matière de spots de course à pied, on est quand même plutôt gâtés !

Et c’est sans parler des paysages dunaires de Bray-Dunes ou des sentiers côtiers de la côte d’Opale qui te plongent dans une autre dimension.

Dernière chose, quand tu estimeras être suffisamment entraîné.e, va donc jeter un œil à mon article qui recense les 12 meilleurs trails autour de Lille, organisés chaque année. Qui sait, ça peut peut-être te donner des idées d’objectifs à te fixer.


la bise de Roubaix VERA