Ou comment j’en suis arrivée à faire un Lille-Angers en bus de nuit, complètement à l’arrache pour vivre un truc historique !

 
 

Mardi 15 janvier : journée banale dans la vie d’une entrepreneure

Je traîne sur LinkedIn (ça fait carrément moins glandouille que Facebook hein) et j’envoie des demandes de contact à gauche à droite à des profils que la plateforme me recommande. Ça ne sert pas à grand chose, c’est pour la bonne conscience, toutes ces formations web/digital où l’on nous rabat que c’est important d’être actifs sur les réseaux sociaux… Bref, histoire d’étoffer mon réseau.

Je découvre au même moment qu’il se passe un congrès des Boîtes à Vélo à Angers les 18-19 janvier... Ah dans 3 jours… Dommage ça aurait pu être cool d’y aller ! Bon je vais leur envoyer un mail pour la prochaine édition.
Je rédige donc un joli mail bien poli mardi soir mais je me dis que ce sera mieux de le relire le lendemain à tête reposée, parce qu’à 22h ça peut vite ressembler à du charabia. La nuit passe…
 
 

Mercredi 16 janvier : hallucination sur l’alignement des planètes

Premier réflexe du matin en ouvrant l’ordi, regarder ses mails et les messages. Et là, un pavé sur LinkedIn de l’Ebéniste à Vélo qui me parle du congrès des Boîtes à Vélo et que lui et l’orga trouveraient ça trop cool que Josette se pointe avec ses gapettes. Et là j’hallucine complètement sur l’alignement des planètes. Mon mail de la veille n’était pas envoyé !
Je compte les jours et c’est chaud patate.
Puis je relis son message…

« Parfois, les plus belles aventures sont celles qui ne sont pas prévues ! »

La Josette exploratrice en moi n’a pas pu résister à cet argumentaire irrationnel.
Flixbus, Ouigo, Ouibus, Oui-oui, Non-non, j’y vais, j’y vais pas.
On s’appelle avec Philippe l’ébéniste.
Le bougre fini de me convaincre au téléphone…
Bon sang ! Je partirai donc direction Angers dans un bus de nuit.
 
 

Jeudi 17 janvier : le rush

Flyers, affichettes, gapettes, musettes, la valise pro est prête.
Masque de nuit, boudin à cou (si quelqu’un a un meilleur nom je suis preneuse), boules Quiès et mon bus décollait de Lille-Europe à 23h25.
Je vous épargne les 7h30 de bus.
 
 

Vendredi 18 janvier : journée marathon !

Si vous avez bien fait le calcul ça me faisait débarquer à Angers à 6h30 sachant que le congrès démarrait 4h plus tard. Philippe bien matinal était là à la gare routière pour m’accueillir avec mon stand sur roulettes.
Il n’a pas beaucoup dormi lui non plus avec toute cette organisation mais cela ne nous a pas empêché de causer de 1000 trucs : l’entreprenariat, le vélo « encore un thé ? », l’entreprenariat à vélo, le congrès… d’ailleurs il serait ptet temps d’y aller !

Direction la CCI du Maine et Loire qui nous accueillait pour 2 jours.

Les Boîtes à Vélo France, le grand congrès à la CCI d'Angers.

Le hall d’entrée de la CCI d’Angers pour le congrès.

La matinée fût riche en rencontres.
Imaginez plus de 180 entrepreneurs à vélo passionnés par leur job et cette initiative qui les regroupe.
Ça bouillonnait !

J’ai retrouvé les camarades lillois, Luc de la Vélo-Pizzeria en Roue Libre et Vincent de la Vitrocyclette.
J’installais mon stand dans le hall avec 3 autres marques qui proposent de l’équipement pour les entrepreneurs à vélo. Du t-shirt réfléchissant avec Lacalu, des box isothermes (dont j’ai oublié la marque) et des sacoches multi-fonctions avec Bakkies.

Dehors on retrouvait plusieurs marques de vélos cargo, remorques auto-portées et autres solutions de mobilité pour transporter du lourd et de l’encombrant.

10h30 ouverture officielle des festivités dans l’auditorium et c’est du sérieux car on a droit à l’allocution du président de la FUB Olivier Schneider, de Catherine Goxe assistante du Maire de la ville d’Angers et du député membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Mathieu Orphelin.
De speech en speech il a vite été midi.

L’aprem c’était la partie atelier sur différents thèmes qui gravitent autour de cette curieuse et nouvelle activité de l’entrepreunariat à vélo. Et c’est incroyable ce que cela soulève comme questions : assurance, déplacement, mobilité, synergies, institution, sécurité, communication, quel rôle pour l’association Boîtes à vélo France et j’en passe.
Comme un grand débat mais sans Manu 😉

Ils ont utilisé une application absolument géniale que tout le monde a adoré utiliser : klaxoon. Cela permet à une audience de voter chacun sur son smartphone et d’avoir les réponses en live qui s’affichent sur le rétro-projecteur.

C’est pas tout mais c’est bientôt l’heure de l’apéro !
On avait rendez-vous à l’Hôtel de Ville d’Angers pour un vin d’honneur qu’on a dû décaler à plus tard tellement il y avait d’engouement sur tous les sujets.
Et c’était je l’avoue assez fabuleux toute cette énergie. Tu sentais qu’un truc énorme était en train de se créer autour des Boîtes à Vélo. (pfiou ça m’en redonne des frissons)

Petits fours, Champomy, cocktail de l’ambassadeur et tralala à la Mairie on partait ensuite tous au resto pour un dîner à près de 100 personnes.
Et là tu t’imagines déjà le bordel… et puis où est-ce que je vais m’asseoir, ça va être long 3h…
Et en fait l’orga ils ont tellement géré le truc ! En plus d’avoir fait ça dans un endroit magique sur le toit du théatre au restaurant la Réserve, ils ont mis en place une idée toute bête : entrée, plat, dessert, à chaque changement d’assiette une nouvelle table nous était attribuée.

Un peu comme du speed-dating de l’entreprenariat.
C’était un gros bazar avec chacune des 80 personnes qui se levait avec ses verres et sa veste, mais au final ça nous a fait tisser des liens.
 
 

Samedi 19 janvier : la journée qui a vu naître les Boîtes à Vélo France

Auditorium de la CCI d'Angers

Auditorium de la CCI d’Angers


Matinée studieuse (même si ça piquait pour certains qui ont enchaîné après le resto).

Déclaration des status, du règlement intérieur, élection des membres du CA. C’était passionnant !
Ça pourrait paraître pénible de prime abord à débattre point par point mais ils posaient là les fondations d’un truc unique en France !

« Et je me disais au fond que j’avais bien fait de sauter à l’arrache dans ce bus car c’est un honneur d’avoir pu assister à tout ça. »

C’est un fait historique !
Et je pense qu’on ne mesure pas encore très bien l’ampleur de la chose.
Objectif : passer de 260 à 2000 Boîtes à Vélo en 10 ans.

Le samedi aprem c’était la grande récré ! Tout de monde dehors au soleil pour parler matos, démos des constructeurs, test de vélos cargo. Il y a des images de tout ça dans la compilation vidéo à la fin de l’article.
Et voilà comment s’est achevé le congrès fondateur.

Les Boîtes à Vélo France

Les Boîtes à Vélo France, le grand rassemblement à Angers devant la CCI.

 

Tous, plein d’espoir, d’idées et d’énergie.

Encore un grand merci à Philippe pour cette opportunité et à toute l’orga pour cet accueil si chaleureux.
Et d’ici les beaux jours quelques Boîtes à Vélo vont avoir leurs gapettes personnalisées pour être au top sur leur vélo cargo.

Pour finir, parce qu’on en a jamais assez, une compilation vidéo de mes story insta du week-end.
 

Vive les Boîtes à Vélo France !
lesboitesavelo.com
facebook.com/boitesavelofrance
Photos : Martin de Boîtes à Vélo – Xavier de Wheelz – Vera Cycling