Béthune va se salir les roues ! Mais avec panache 😉
Le 20 décembre, la ville accueillera pour la première fois un cyclo-cross inscrit au calendrier UCI, ouais, rien que ça. Derrière ce nouveau rendez-vous pour les mordus de boue et de braquets courts, un passionné du genre : Nicolas Berton de la Team Béthune Robecq.
Lui, il a décidé de transformer un coin de Béthune en terrain de jeu pour cyclistes cramponnés, et d’inscrire la ville sur la carte du cyclo-cross international à la sauce nordiste.
Entre deux coups de rubalise et trois litres de café, il nous a raconté comment est née cette idée un peu folle… et comment il prépare un événement qui s’annonce déjà gadouillou à souhait.
Puis VERA sera de la partie au village du Cyclo-cross ! Et pour l’occase j’ai dessiné un modèle de gapette qui sera collector ! À découvrir à la fin de l’article. 🤗
🎤 Interview : Nicolas Berton, organisateur du 1er Cyclo-cross de Béthune
On a profité d’une accalmie dans son emploi du temps pour lui poser quelques questions. Spoiler : il parle de gadoue, de passion et d’une envie d’en mettre plein les yeux à tout le monde !
Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
Nicolas BERTON, passionné et amoureux de la petite reine depuis l’âge de 3 ans. Aujourd’hui je suis également arbitre national et assistant/masseur pour l’équipe cycliste Homme Pro Cofidis.
Un peu un homme à tout faire quoi ! Mais alors comment est née l’idée de lancer un cyclo-cross international à Béthune ? Coup de folie ou plan bien réfléchi ?
J’ai toujours aimé cette ambiance qui règne dans cette discipline, partagée entre le sport et le côté festif, le public crée une atmosphère inqualifiable. 🎉
Il s’agit d’une idée bien réfléchie car la ville Béthune est passionnée par le cyclisme et notre site de la base d’aviron se prête à un très bel événement.
Qu’est-ce qui a été le plus compliqué à gérer : convaincre la mairie, trouver des bénévoles… ou expliquer à ta famille que tu vas encore parler de barrières Vauban à 2h du mat’ ?
Le plus difficile, je dirais arriver à gérer le temps entre son travail, la famille et tout mettre en œuvre bénévolement pour que cette organisation soit reconnue à sa juste valeur, faire rêver les personnes présentes.
Le cyclo-cross, c’est souvent vu comme “le sport où on porte son vélo dans la boue”. Toi, tu le décrirais comment à quelqu’un qui n’a jamais vu une course ?
Le cyclo-cross est un sport de guerriers ! Les coureurs affrontent chaque obstacle naturel ou artificiel : des marches, des dévers tous plus impressionnants les uns que les autres avec un public déchaîné et passionné qui vire au rythme de la course et du DJ.
Quelle est la part de boue idéale pour une bonne course ? (10%, 50%… ou 100% avec supplément argile bien grasse ?)
Pour un cyclo-cross il faut une bonne petite dose de boue… je dirais 35%… pour de belles glissades 😉 mais également offrir un peu de course à pied… !
Tu crois que les coureurs s’entraînent vraiment pour courir dans les escaliers, ou c’est juste un truc inventé pour les humilier ?
Les coureurs s’entraînent pour offrir le meilleur spectacle possible au public présent.
Et est-ce que tu as prévu une récompense spéciale pour le dernier coureur ? (un jet de karcher gratuit, un cornet de frites, un câlin du bourreau ?)
Une bière et une barquette de frites 😉
Haha ils vont tous rouler à reculons 😉 Et tu préfères qu’on retienne cette première édition pour :
a- la qualité du parcours
b- l’ambiance sur place ✅
c- ou le nombre de chaussures perdues dans la boue ?
Quelle serait la bande-son idéale pour un cyclo-cross à Béthune ? (un DJ set techno, du Johnny, des cornemuses ?)
Une musique qui bouge, une musique entraînante ou tout le monde à envie de danser, s’ambiancer.
Je sais pas pourquoi mais j’imagine bien ce son sortir de vos enceintes : What is Love. Tu passes le mot au DJ ? Et sinon pour les spectateurs est-ce que tu prévois un ravito aussi ?
Oui carrément, rendez-vous au village du cyclo-cross où seront présents nos partenaires pour présentations de leurs sociétés, des buvettes et food truck salés/sucrés, présence d’un DJ pour animer, présence du Père Noël, une tombola avec un séjour en hébergement insolite à gagner + un week-end en camping car et bien d’autre lots encore.
Est-ce que tu peux nous spoiler les passages où tu imagines déjà des spectateurs se délecter su spectacle ?
Depuis le village du cyclo-cross vous pourrez voir passer les coureurs par dessus les planches en vélo avec une bière à la main, aux marches juste derrière le village ou bien dans les dévers de l’autre côté du circuit.
Et pour finir est-ce que tu as une exclu à nous partager sur des coureurs pro ELITE qui vont participer ?
🤫 Oui on est très fiers parce que nous aurons au départ des coureurs vainqueurs d’étape du Tour de France, des coureurs connus et reconnus dans le milieu du cyclo-cross et pourquoi pas un ou deux champions nationaux ! 🇫🇷 🇧🇪
🚲 Coulisses & ambiance
Un cyclo-cross, ce n’est pas qu’une histoire de chrono, mais aussi d’ambiance, Nicolas nous l’a bien expliqué. C’est 50% sport – 50%fun !
On imagine déjà les bottes en caoutchouc au bord du parcours, les cloches de vache qui sonnent, les frites qui croustillent, et les visages barbouillés de boue et de sourires… et surtout les plus belles gapettes sorties pour l’occasion !
Le Nord comme on l’aime : convivial, bruyant, un peu sale mais toujours sincère.
Alors tout ça m’a inspiré un design de gapette créé spécialement pour l’occasion. C’est sûr qu’elle sera collector ! Alors fonce choper la tienne !
Infos pratiques pour le cyclo-cross de Béthune :
📅 Samedi 20 décembre 2025
🕙 De 10h à 17h30
✌️ Entrée GRATUITE !
📍 Port de Plaisance de Béthune (62)
🏁 Épreuve inscrite au calendrier UCI Classe 2 (U19 et ELITE)
👤 Organisé par Nicolas Berton et Team Béthune Robecq
🔗 https://www.facebook.com/teambethunerobecq
Et si la météo fait des siennes ? Couvre toi bien ! Ce sera juste un argument de plus pour dire : “C’était du vrai cyclocross.” 😉










